uGo and Play • uGo&Play • Ciné-concert • Comédie Musicale • Ballet danse • Concert symphonique • West Side Story la comédie musicale à Lyon, Nantes, Rouen & Bordeaux • Harry Potter en ciné-concert • Le Seigneur des Anneaux en ciné-concert • Les Choristes en ciné-concert • Joe Hisaishi en concert symphonique • Manga Symphonic Odyssey • La La Land en ciné-concert

RETURN
Première mondiale le 21 septembre 1999,
Dance Theatre of Harlem,
City Center, New York, NY
-
Chorégraphie : Robert Garland
Musique : James Brown, Alfred Ellis,
Aretha Franklin, Carolyn Franklin
Conception et réalisation des costumes :
Pamela Allen-Cummings
Éclairage : Roma Flowers
RETURN (1999)
-
Return a été chorégraphié pour le 30e anniversaire du Dance Theatre of Harlem. Le chorégraphe Robert Garland qualifie le style du ballet de « néoclassicisme urbain post-moderne – une tentative de fusionner une sensibilité physique urbaine et une sensibilité néoclassique ». Mis en scène pour 12 danseurs sur des chansons interprétées par James Brown et Aretha Franklin, Return est «... une fusion spirituelle de technique de ballet et de démarche de rue dont l'ironie envers le rhythm and blues a rendu le public hilare.» (The New York Times)
TAKE ME WITH YOU
Première mondiale le 3 juin 2016,
Ballet National Polonais, Teatr Wielki
- Opéra National de Varsovie, Pologne
-
Chorégraphie, éclairage et costumes :
Robert Bondara
TAKE ME WITH YOU (2016)
-
« Le rythme de percussion accrocheur de la chanson « Reckoner » de Radiohead est devenu le premier déclencheur et source d’inspiration pour le langage du mouvement et la chorégraphie. En approfondissant le processus créatif et les paroles vagues de la chanson de manière très personnelle, le contenu de la chorégraphie se rapproche de la réflexion sur notre existence, de nos efforts pour saisir le sens de la vie malgré les « distractions douces-amères ». Ce qui est essentiel pour la pièce, c'est l'expérience métaphysique, une atmosphère insaisissable déterminant les relations entre les danseurs sur scène. » - Robert Bondara
Ce duo a été créé en 2016 pour les solistes du Ballet national polonais Yuka Ebihara et Kristof Szabo. Take Me With You a ensuite été interprété par de nombreux danseurs de premier plan, dont Roberto Bolle et Melissa Hamilton, entre autres, dans les théâtres du monde entier et à la télévision polonaise, tchèque et italienne. En 2021, Robert a créé un plus grand ballet en un acte qui comprend ce duo pour le Poznan Opera Ballet et en 2022 a été mis en scène par le West Australian Ballet.

NEW BACH
Première mondiale le 25 septembre 2001,
Dance Theatre of Harlem,
City Center, New York, NY
-
Chorégraphie : Robert Garland
Musique : Jean-Sébastien Bach
Conception et exécution des costumes :
Pamela Allen-Cummings
Conception d’éclairage : Roma Flowers
NEW BACH (2001)
-
Créé par le directeur artistique du Dance Theatre of Harlem, Robert Garland pour la compagnie, New Bach a été créé pour la première fois en septembre 2001. Le style de ballet néoclassique créé par George Balanchine et cultivé au Dance Theatre of Harlem par le co-fondateur Arthur Mitchell est le centre et l'essence de New Bach. C’est une expression suprême de la description ironique de Garland, du « néoclassicisme urbain post-moderne », infusant la danse vernaculaire populaire et les influences africanistes dans le cadre des influences du ballet néoclassique de George Balanchine.
BLAKE WORKS IV (THE BARRE PROJECT)
Première mondiale : 20 janvier 2023,
Dance Theatre of Harlem,
Penn Live Arts/Annenberg Center, Philadelphie, PA
-
Choréographie: William Forsythe
Musique: James Blake
Création lumière : Brandon Stirling Baker
Costumes : William Forsythe,
Katy A. Freeman
Son original de Benjamin Young
Assistants mise en scène et chorégraphique :
Jodie Gates, Noah Gelber, Benjamin Peralta
BLAKE WORKS IV (THE BARRE PROJECT)
-
Blake Works IV (The Barre Project), une commande du Dance Theatre of Harlem, est un volet de l’œuvre en constante évolution de William Forsythe, The Barre Project. L’œuvre tire son inspiration des chansons propulsives et rigoureusement structurées du compositeur James Blake, dont l’œuvre apparaît principalement dans le langage de la musique populaire.
La série The Barre Project a débuté en 2021, au plus fort de la pandémie, une danse diffusée en streaming auprès d’un public mondial confronté à l’époque à des restrictions qui l’empêchait d’assister à des performances en direct. La version scénique du Dance Theatre of Harlem comporte des sections nouvellement chorégraphiées qui mettent en valeur les talents divers et formidables de l'ensemble, une version du ballet unique à cette compagnie.
Issu du The Barre Project (Blake Works II), créé et filmé en 2020 pour sa première diffusion le 25 mars 2021, sur la Plateforme Numérique CLI Studio - www.clistudios.com.
