uGo and Play • uGo&Play • Ciné-concert • Comédie Musicale • Ballet danse • Concert symphonique • West Side Story la comédie musicale à Lyon, Nantes, Rouen & Bordeaux • Harry Potter en ciné-concert • Le Seigneur des Anneaux en ciné-concert • Les Choristes en ciné-concert • Joe Hisaishi en concert symphonique • Manga Symphonic Odyssey • La La Land en ciné-concert
MARTHA GRAHAM
-
Martha Graham a eu un impact profond et durable sur l'art et la culture américaine. Elle a défini à elle seule la danse contemporaine comme une forme d'art américain, que la nation a à son tour partagé avec le monde. Traversant les frontières artistiques, elle a collaboré avec les principaux artistes visuels, musiciens et designers de son époque, dont le sculpteur Isamu Noguchi et les compositeurs Aaron Copland, Samuel Barber et Gian Carlo Menotti.
Le style révolutionnaire de Graham s'est développé à partir de son expérimentation avec les mouvements élémentaires de contraction et de relâchement. En se concentrant sur les activités de base de la forme humaine, elle a animé le corps d'une émotion brute et électrique. Les mouvements tranchants, anguleux et directs de sa technique s'écartent radicalement du style prédominant de l'époque.
Graham a influencé des générations de chorégraphes, dont Merce Cunningham, Paul Taylor et Twyla Tharp, modifiant la portée de la danse. Les danseurs de ballet classique Margot Fonteyn, Rudolf Noureev et Mikhaïl Baryshnikov l'ont sollicitée pour élargir leur pratique artistique. Des artistes de tous genres étaient impatients d'étudier et de travailler avec Graham – elle a enseigné à des acteurs tels que Bette Davis, Kirk Douglas, Madonna, Liza Minnelli, Gregory Peck, Tony Randall, Eli Wallach, Anne Jackson et Joanne Woodward à utiliser leur corps comme instruments d'expression.
Au cours de sa longue et illustre carrière, Graham a créé 181 compositions de danse. Pendant le bicentenaire, elle a reçu la plus haute distinction civile des États-Unis, la Médaille de la liberté. En 1998, le magazine TIME l'a nommée « danseuse du siècle ». Première danseuse à se produire à la Maison-Blanche et à agir en tant qu'ambassadrice culturelle à l'étranger, elle a capturé l'esprit d'une nation. « Aucun artiste n'est en avance sur son temps », a-t-elle déclaré. "Il est son temps. C'est juste que les autres sont en retard sur le temps. »
À PROPOS DE LA COMPAGNIE
-
La MARTHA GRAHAM DANCE COMPANY est un des grands contributeurs à l’évolution de la danse moderne depuis sa fondation en 1926. C'est à la fois la plus ancienne compagnie de danse des États-Unis et la plus ancienne compagnie de danse intégrée. Aujourd'hui, la compagnie adopte une nouvelle vision de la programmation qui met en valeur les chefs-d'œuvre de Graham aux côtés d'œuvres récemment commandées à des artistes contemporains. Au cours de ses 90 ans d'histoire, la compagnie a été acclamée par le public et la critique dans plus de 50 pays.
« Ces hommes et ces femmes incarnent facilement le sentiment du chorégraphe que les danseurs sont des athlètes angéliques », déclare Robert Greskovic du Wall Street Journal, tandis que Marina Kennedy de Broadway World note : « C'est la danse contemporaine à son apogée. » Siobhan Burke du New York Times demande : « Est-ce que cela peut ne jamais disparaître ? »
DIRECTION ARTISTIQUE
-
JANET EILBER est la directrice artistique de la compagnie depuis 2005. Elle a concentré son travail sur la création de nouvelles formes d'accès aux chefs-d'œuvre de Martha Graham pour le public. Elle a initié des programmes contextuels, des partenariats éducatifs et communautaires, l'utilisation de nouveaux médias, elle a fait des commandes auprès des meilleurs chorégraphes contemporains et elle a organisé des événements créatifs tels que Lamentation Variations. Plus tôt dans sa carrière, en tant que danseuse étoile de la compagnie, Mme Eilber a travaillé en étroite collaboration avec Martha Graham. Elle a dansé plusieurs des plus grands rôles de Graham, a eu des rôles créés pour elle par Graham et a été dirigée par Graham dans la plupart des rôles majeurs du répertoire. Elle s'est produite en solo à la Maison-Blanche, a été associée à Rudolf Noureev, a joué dans trois segments de Dance in America et a depuis enseigné, donné des conférences et dirigé des ballets de Graham à l’international. En plus de son travail avec Graham, Mme Eilber a joué dans des films, à la télévision et à Broadway sous la direction de grands noms tels qu'Agnes deMille et Bob Fosse et a reçu quatre Lester Horton Awards pour sa reconstitution et son interprétation de la danse moderne américaine. Elle a été directrice de l'éducation artistique pour la Fondation Dana, orientant le soutien de la Fondation à la formation des artistes-enseignants et contribuant régulièrement à ses publications sur l'éducation artistique. Mme Eilber est administratrice émérite de l'Interlochen Center for the Arts. Elle est mariée au scénariste et réalisateur John Warren, avec qui elle a eu deux filles, Madeline et Eva.