uGo and Play • uGo&Play • Ciné-concert • Comédie Musicale • Ballet danse • Concert symphonique • West Side Story la comédie musicale à Lyon, Nantes, Rouen & Bordeaux • Harry Potter en ciné-concert • Le Seigneur des Anneaux en ciné-concert • Les Choristes en ciné-concert • Joe Hisaishi en concert symphonique • Manga Symphonic Odyssey • La La Land en ciné-concert
CAVE OF THE HEART
Chorégraphie de Martha Graham
Première mondiale : 10 mai 1946, Columbia University, New York City
-
Cave of the Heart est une étude des pouvoirs destructeurs de l'amour, des passions sombres qui font que le cœur humain, enroulé comme un serpent, est prêt à frapper lorsqu'il est attaqué. Dans le mythe, Médée, une sorcière, tombe amoureuse de Jason et utilise ses pouvoirs magiques pour l'aider à obtenir la Toison d'Or. Sacrifiant tout ce qui lui est cher, elle s'enfuit avec lui à Corinthe. Mais Jason est ambitieux et abandonne Médée. Trahie et exilée, Médée élabore un plan qui se terminera par la mort de sa rivale, la princesse, et le meurtre de ses deux enfants. Le Chœur, prévoyant la tragédie sur le point de se dérouler, tente de l'empêcher et finit par en subir les plus grandes conséquences.
La sorcière, Médée
Jason
La princesse, fille de Créon
Le Chœur
Crédits & remerciements
-
Chorégraphie et costumes par Martha Graham
Musique de Samuel Barber†
Mis en scène par Isamu Noguchi
Lumière originale de Jean Rosenthal
Adapté par Beverly Emmons
Initialement commandé par le Fond Alice N. Ditson, Université de Columbia.
Médée, Opus 23, utilisé en accord avec G. Schirmer, Inc., éditeur et titulaire des droits d'auteur.
CAVE OF THE HEART (1946)
-
Présentée pour la première fois à l'Université de Columbia en 1946 et initialement intitulée Serpent Heart, cette danse est une étude psychologique des pouvoirs destructeurs de l'amour, des passions obscures qui font que le cœur humain, enroulé comme un serpent est prêt à frapper lorsqu'il est attaqué. Médée, princesse du royaume de Colchide, était connue comme sorcière. Transpercée par l'arc de Cupidon, elle tombe amoureuse de l'aventurier Jason et utilise ses pouvoirs magiques pour l'aider à remporter la Toison d'Or. Sacrifiant tout ce qui lui était cher, elle s'enfuit avec lui dans sa maison du royaume de Corinthe, où ils vécurent comme mari et femme et eurent deux jeunes enfants. Mais Jason était ambitieux et lorsqu'on lui proposa la princesse de Corinthe en mariage, il abandonna Médée. C’est à ce moment-là que commence la danse de Martha Graham. Trahie et exilée de chez elle, Médée élabore un plan qui se terminera par la mort de sa rivale, la princesse, et le meurtre de ses deux enfants. Le Chœur, prévoyant la tragédie qui va se jouer, tente de l'empêcher et finit par la subir. La danse de Graham nous confronte à l’horreur d’une femme trahie, tellement folle de vengeance qu’elle commet l’impensable, le meurtre non seulement de la nouvelle épouse de son amant, mais de ses propres enfants. Elle est l’être le plus détestable, mais elle ne nous est pas étrangère pour autant. Dans son exploration de ces passions sombres et primitives, Graham révèle toute la gamme de ce que signifie être humain. En fin de compte, il s'agit d'une danse de transformation, alors que la Sorcière (Médée), purifiée par les flammes, retourne chez son père le Soleil.
— ELLEN GRAFF
ERRAND INTO THE MAZE
Chorégraphie de Martha Graham
Première mondiale : 28 février 1947, Ziegfeld Theatre, New York
-
Il y a une course dans le labyrinthe au cœur des ténèbres afin d'affronter et de combattre la Créature de la Peur. Il y a l'accomplissement de la mission, l'instant du triomphe et la sortie de l'obscurité.
Crédits
-
Chorégraphie et Costumes de Martha Graham
Musique de Gian Carlo Menotti
Mis en scène par Isamu Noguchi
Lumière originale de Jean Rosenthal
Adapté par Beverly Emmons
Utilisé en accord avec G. Schirmer, Inc., éditeur
et propriétaire des droits d'auteur.
ERRAND INTO THE MAZE (1947)
-
Errand Into the Maze a été présenté pour la première fois en 1947 au Ziegfield Theater de New York. Avec une musique écrite par Gian Carlo Menotti et une scénographie d'Isamu Noguchi, la danse a été chorégraphiée en duo pour Martha Graham et Mark Ryder. Le ballet est vaguement dérivé du mythe de Thésée, qui voyage dans le labyrinthe pour affronter le Minotaure, une créature mi-homme et mi-bête. Dans Errand Into the Maze, Martha Graham raconte l'histoire du point de vue d'Ariane, qui descend dans le labyrinthe pour conquérir le Minotaure. Substituant une héroïne au héros de la mythologie grecque dans sa danse, Martha Graham a créé une protagoniste féminine qui affronterait la bête de la peur, non pas une, mais trois fois, avant de finalement la maîtriser. Noguchi a conçu un décor composé d'un cadre en forme de V, comme l'entrejambe d'un arbre ou les os pelviens d'une femme. Une longue corde s'enroule à travers l'espace de performance et se termine à cette porte symbolique. Influencée par les théories du grand psychologue Carl Jung, Martha Graham explore le voyage mythologique dans le moi dans cette danse.
— ELLEN GRAFF
CAVE
Chorégraphie de Hofesh Shechter
Première mondiale : 6 avril 2022, New York City Center
-
Cette œuvre énergique de Hofesh Shechter est née d'une idée apportée à la Graham Company par la star internationale de la danse Daniil Simkin. Daniil souhaitait amener la danse issue de la scène des clubs techno à un nouveau niveau et trouver un moyen d'intégrer le mouvement chorégraphié dans un événement de type rave. En prélude à cette idée plus large, Hofesh Shechter a été invité à créer une danse pour la scène de l'avant-scène pour les danseurs de Graham. Le résultat est une expérience de mouvement collectif viscérale, avec une énergie cinétique partagée puissante et tourbillonnante.
Crédits
-
Chorégraphie de Hofesh Shechter
Producteur créatif Daniil Simkin
Musique d'Âme† et Hofesh Shechter
Costumes de Caleb Krieg
Lumière de Yi-Chung Chen
Assistante chorégraphe Kim Kohlmann
Remerciements
-
CAVE a été rendu possible grâce à une importante subvention de commande de la Fondation pour la musique et la danse O'Donnell-Green.
Un soutien majeur à CAVE a été fourni par Sharon Patrick, le Fonds de la famille Clayton-Royer, Monica Voldstad et Jeff & Susan Campbell et Barbara Goldstein.
Le soutien à la production a été fourni par le Vassar College.
Soutien à la coproduction fourni par Studio Simkin et Sharing Spaces.
Extraits de « Fiori » par Âme ; Extrait de « The Witness » par Âme & Karyyn. Frank Wiedemann et Kristian Beyer sont membres de la société de gestion collective allemande GEMA et publiés par Innervisions GmbH.